DYNAMO - PROJET - gestion des sous-projets Revit (Dynamo 2)

Script du package MyBIMtheque_d2 2019.2.10 en version beta.

Permet de gérer pour un projet, les sous-projets des fichiers Revit.

Ce script utilise un classeur Excel dont le modèle est fourni tout comme le script, dans le dossier « Extra » du package MyBIMtheque_d2


Cette version du script est compatible avec Dynamo version 2.





Une vidéo de présentation est disponible sur la chaîne Youtube MyBIMtheque : https://www.youtube.com/watch?v=wr9rJh9xNjQ&t=15s








1 - UTILITÉ DE CETTE SÉRIE DE SCRIPTS

Ce script permet de créer des sous-projets et/ou renommer des sous-projets existants des fichiers Revit d’un projet.





2 - PRÉREQUIS

Ce script utilise un classeur Excel dont le modèle est fourni tout comme le script, dans le dossier « Extra » du package MyBIMtheque_d2.
Excel doit être paramétré pour accepter les macros. Les Macros de ce modèle Excel sont Auto-signées par un certificat dont l’identité est « MyBIMtheque.com ».

Bien sûr, les fichiers Revit dans lesquels il doit être créé des sous-projets doivent être en mode collaboratif.






3 - UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DE SOUS-PROJETS

3.1 -  Modèle Excel de fichier de gestion de sous-projet 

Pour créer un classeur de gestion de sous-projets, utilisez le modèle de classeur « MyBIM - PROJET - Gestion sous-projets Revit.xltm ». Il est conseillé de copier ce modèle Excel livré dans le dossier « Extra » du package MyBIMtheque_d2, dans votre répertoire de modèles Office ou tout autre répertoire de votre choix, pour en faciliter l’utilisation. (Vous pouvez également le conserver dans le dossier « Extra » du package si vous savez y accéder facilement.)

Pour créer un fichier de gestion de sous-projets, il suffit d’ouvrir ce modèle. Excel crée automatiquement un nouveau fichier de projet qu’il vous suffit d’enregistrer dans le répertoire de votre choix.

Conseil : Enregistrez ce fichier nouveau fichier Excel dans le répertoire de votre projet avec un nom permettant d’identifier le projet auquel il se rapporte.


3.2 -  Utilisation du fichier Excel de gestion de sous-projets

À la création d’un fichier Excel de gestion de sous-projets, celui-ci ne comporte que l’onglet « Fichiers projet » où seront listés les onglets de gestion de sous-projets.
Par la suite ce fichier Excel comportera l’onglet « Fichiers projet » et les onglets de gestion de sous-projets « SP_Nom_du_fichier ».


3.2.1 -  Onglet « Fichiers projet » :


Cet onglet liste les onglets de gestion de sous-projets.
•  La colonne « Fichier » du tableau comporte les noms des onglets de gestion de sous-projets.
•  La colonne « Description » du tableau comporte les descriptions (usages) des fichiers de sous-projets.

Lorsque vous sélectionnez une cellule du tableau de cet onglet, le menu (boite de dialogue) « Gestion Fichiers de projets » s’affiche.



Cette boite de dialogue permet de :
•  Afficher l’aide
•  Ajouter des fichiers de projet (onglets)
•  Supprimer des fichiers (onglets)
•  Réordonner les fichiers (onglets)













Ajouter des fichiers de projet :
Le bouton « Ajouter fichier(s) de projet » fait apparaître la boite de dialogue « Ajouter fichier(s) de projet »

Depuis cette boite de dialogue, vous pouvez :

•  Faire un « Ajout manuel » de fichier : la nouvelle feuille de gestion de sous-projets crée doit alors être nommée par l’utilisateur.

•  Faire un « Ajout par sélection de fichiers » : L’utilisateur n’a qu’à sélectionner les fichiers Revit dans la boite de dialogue de sélection pour qu’il soit créé automatiquement une nouvelle feuille de gestion de sous-projets pour chaque fichier Revit. Dans la boite de dialogue de sélection, utiliser les touches habituelles de sélections. (CTRL : Sélection multiple de fichiers, SHIFT : Sélection d’une suite de fichiers)
•  « Dupliquer fichier de projet » : Permets de dupliquer la feuille de gestion de sous-projets qui est sélectionnée dans la liste des feuilles de sous-projets.


Boite de dialogue d'ajout par sélection de fichiers :



3.2.2 -  Les onglets de gestion de sous-projets :

Les onglets de sous projets permettent de configurer les créations et/ou renommages de sous-projets.




Les champs en rouge ainsi que la zone à renseigner du tableau sont à renseigner par l’utilisateur.

•  Le champ « Fichier Revit » (champ rouge si non renseigné) : est un champ devant obligatoirement être renseigné. Si la feuille de gestion de sous-projets a été créée par sélection de fichiers, ce champ a automatiquement été renseigné. Dès lors que ce champ est renseigné, l’onglet est automatiquement renommé avec le préfixe « SP_ » (Sous-Projets) et le champ devient blanc. Il est possible de renseigner ce champ par sélection d’un fichier Revit (option) via la boite de dialogue qui apparait lorsque l’utilisateur se positionne sur ce champ.

•  Le champ « Description » (champ rouge si non renseigné) : ce champ n’est pas obligatoire. Mais il est conseillé de le renseigner (usage du fichier Revit) pour permettre le suivi du projet entre collaborateurs. Une fois renseigné, ce champ devient blanc.


La zone à renseigner du tableau comporte 5 colonnes :
•  Usages : Permets de décrire l’usage prévu du sous-projet. Ce champ n’est pas obligatoire. Mais il est conseillé de le renseigner pour permettre le suivi du projet entre collaborateurs.

•  Sous-projet existant à renommer : Ce champ permet de renseigner un sous-projet existant qui sera renommé par la valeur « Nom sous-projet » qui est en correspondance dans la zone « Traitement des sous-projets ». Si « Nom sous-projet » ne contient pas de valeur, le nom du sous-projet existant n’est pas modifié. Par défaut, chaque feuille de gestion de sous-projets comporte les noms des sous-projets créés par défaut par Revit. Il suffit alors de renseigner le champ « Nom sous-projet » qui est en correspondance dans la zone « à renseigner » pour que ces sous-projets soient renommés. (avec en option le préfixe et le suffixe)

•  Nom sous-projet (la zone « à renseigner ») : Permets soit de créer un nouveau sous-projet si aucun « Sous-projets à renommer » n’est en correspondance dans la ligne, soit renommer un sous-projet existant si son nom est en correspondance dans la ligne.

•   Préfixe et/ou Suffixe : sont des champs optionnels qui permettent de gérer plus facilement les noms de sous-projets. Par exemple, dans un projet de plusieurs niveaux, il peut être créé des sous-projets « MURS » pour chaque niveau et appliquer en préfixe les niveaux.



Pour créer des sous-projets :
Il suffit de renseigner la colonne « Nom du sous-projet » de la zone « à renseigner » et optionnellement le préfixe et/ou le suffixe. Les options de préfixe et suffixe vous permettent de créer des sous-projets en utilisant les options de copie disponibles dans Excel. Notamment l’ « Option de recopie incrémentée ».






La colonne « Nom du sous-projet » de la zone de « Traitement des sous-projets » vous donne l’aperçu des noms de sous-projets tels qu’ils apparaitront dans Revit après traitement par le script Dynamo.







Pour renommer des sous-projets :
Il suffit de renseigner la colonne « Sous-projet existant à renommer » et la colonne « Nom du sous-projet » de la zone « à renseigner » et optionnellement le préfixe et/ou le suffixe.





Sur la ligne correspondante, la colonne « Nom du sous-projet » de la zone de « Traitement des sous-projets » vous donne l’aperçu du nom que portera ce ou ces sous-projets dans Revit après traitement par le script Dynamo.




Les « Sous-projet existant à renommer » n’ayant pas de valeur dans la colonne « Nom du sous-projet » ne seront pas traités.

 Cas des « Sous-projet existant à renommer » n’ayant pas de valeur dans la colonne « Nom du sous-projet ».







4 - UTILISATION DU SCRIPT DYNAMO

Pour appliquer une configuration de sous-projets à un fichier Revit, ce fichier doit être ouvert dans Revit et être en mode collaboratif.

Puis sur ce fichier, il suffit d’appliquer le script Dynamo « MyBIM - PROJETS - Créer renommer des sous-projets ».

La première boite de dialogue demande de sélectionner le fichier Excel de gestion de sous-projets (Ce fichier Excel doit être fermé).

L’option « Afficher (ouvrir) le fichier Excel » permet de choisir de conserver le fichier Excel ouvert à la fin de l’exécution du script.




La seconde boite de dialogue permet de choisir dans le menu déroulant une des configurations de sous-projets contenues dans le fichier Excel de gestion de sous-projets.

Vous y retrouvez également l’option « Afficher (ouvrir) le fichier Excel ».




La fin de la bonne exécution du script vous est signalée par le message « Script exécuté avec succès. » (Comme la majorité des scripts du package MyBIMthèque).



Les sous-projets existants à renommer et les nouveaux sous-projets ont été traités par le script :








Références :

Toutes les définitions Dynamo sont intégrées dans le package MyBIMtheque_d2 pour ne pas avoir de dépendances multisources.

Les définitions comportant la mention « MyBIMtheque » ont été développées spécifiquement pour le package.

Un grand nombre de définitions disponibles dans le package MyBIMtheque_d2, définitions également utilisées par les scripts fournis dans le package MyBIMtheque_d2, émanent du travail d’autres contributeurs ou mainteneur de packages Dynamo. Certaines définitions ont été modifiées pour les besoins du package MyBIMtheque et portent également la mention de leur auteur d’origine et la mention modifiée pour MyBIMtheque.

Notamment les packages suivants :
                                                            - Clockwork
                                                            - Archi-lab
                                                            - Data-Shapes
                                                            - SteamNodes",...


Toutes les définitions émanant d’autres packages sont signalés (si je n'ai pas oublié de le faire) dans la description du nœud et un commentaire dans la définition du nœud.


Script développé sous :
                                        - Revit 2019.2.2 (FRA)
                                        - Dynamo Core 2.0.3.8810
                                        - Dynamo Revit 2.0.3.8811



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